Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Absence de budget : l'augmentation de l'impôt sur le revenu n'aura pas lieu au 1er janvier, mais elle pourrait survenir au moment de la déclaration
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/12/2024 à 15:05

"Les Français qui ne paient pas d'impôts sur le revenu aujourd'hui n'en paieront pas demain", a promis le nouveau ministre de l'Économie.

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

En l'absence de budget pour 2025, le barème de l'impôt sur le revenu n'a pas été indexé sur l'inflation au 1er janvier de la nouvelle année. En conséquence, des centaines de milliers de nouveaux ménages vont théoriquement être assujettis, tandis que d'autres vont devoir payer plus. Théoriquement seulement, car cette augmentation n'aura pas lieu mercredi 1er janvier, mais plutôt au moment de la déclaration au printemps, sauf si la France se dote d'un budget d'ici là.

Avec la censure du gouvernement de Michel Barnier le 4 décembre, la France est dépourvue de budget pour 2025. Seule existera au 1er janvier une "loi spéciale" autorisant uniquement le gouvernement à lever les impôts et à dépenser les crédits sur la base du budget 2024, sans possibilité de nouvelle mesure. Cette "loi spéciale" ne permet pas de pratiquer la traditionnelle indexation du barème de cet impôt sur l'inflation. En conséquence, sans nouveau budget, 380.000 nouveaux ménages risquent d'être assujettis à l'impôt sur le revenu, et des millions de contribuables d'en payer davantage.

Un budget à la mi-février ?

Au 1er janvier, cette absence de budget pour 2025 n'aura toutefois pas d'impact immédiat sur les Français, qui ne seront pas prélevés davantage , a indiqué le ministère des Comptes publics à l' AFP . La hausse de l'impôt sur le revenu pourra toutefois se manifester ultérieurement, au moment de la déclaration de revenus au printemps, si aucun budget n'est adopté d'ici-là.

Dans une interview à La Tribune Dimanche , le nouveau ministre de l'Économie, Éric Lombard, s'est voulu rassurant, affirmant que "nous aurons un budget qui comportera une indexation du barème" . "Les Français qui ne paient pas d'impôts sur le revenu aujourd'hui n'en paieront pas demain", a-t-il également assuré.

Le Premier ministre François Bayrou avait dit, le 19 décembre, espérer l'adoption d'un budget "à la mi-février" sans toutefois être "sûr d'y arriver". Il avait indiqué qu' il repartirait de "la copie qui a été votée" au Parlement avant la censure de son prédécesseur.

Dans son projet de budget pour 2025, le précédent gouvernement prévoyait de revaloriser de 2% les tranches du barème de l'impôt sur le revenu en 2025 afin de "protéger le pouvoir d'achat des Français" en évitant une hausse de la fiscalité liée à l'inflation. Le manque à gagner était estimé à 3,7 milliards d'euros pour l'État.

12 commentaires

  • 31 décembre 15:31

    Le titre de l'article est très mal rédigé : "l'augmentation de l'impôt sur le revenu n'aura pas lieu...", essayez d'améiorer ça SVP.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Trois départements du Sud-Est en vigilance rouge aux feux de forêt mercredi
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 15:59 

    Météo-France a placé trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, en vigilance rouge pour les feux de forêt pour la journée de mercredi, en raison d'un "risque très élevé" d'incendies. Les pompiers sont en alerte.

  • Face aux 44 milliards d'euros d'économies proposés, les oppositions brandissent la censure
    information fournie par France 24 16.07.2025 15:54 

    Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:50 

    Henri Giscard d'Estaing, président depuis décembre 2002 du Club Med, fleuron français du tourisme, a annoncé mercredi avoir été "révoqué de fait" par l'actionnaire principal, le groupe chinois Fosun. "Je suis contraint de mettre fin à mes fonctions de président ... Lire la suite

Pages les plus populaires